Quelle crème fraîche pour un gratin ?

La façon la plus traditionnelle de préparer un gratin est de le faire cuire au four. Cela peut donner de bons résultats, mais le résultat est généralement un plat riche et lourd. Vous pouvez également préparer un gratin dans la mijoteuse, mais il est alors un peu difficile de contrôler le temps de cuisson, et le résultat est que le gratin reste un peu aqueux.

Cette recette est dans la même catégorie que ma tarte au poulet et aux poireaux à la mijoteuse, mais avec une méthode différente. Elle est cuite au four et cuite également dans la mijoteuse entre les deux. De cette façon, vous obtenez un plat plus léger et plus raffiné qui a une texture de crème anglaise, tout en ayant toutes les saveurs étonnantes d’un gratin traditionnel.

A voir aussi : Comment cuisiner des œufs ?

Je suis sûre que vous conviendrez que c’est l’une des meilleures façons de préparer un gratin ! Et c’est si facile à faire !

A lire en complément : Où mettre le frigo dans la cuisine ?

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Cette recette est basée sur une méthode traditionnelle de cuisson d’un gratin, mais je l’ai adaptée pour utiliser de la crème fraîche.

Ingrédients

Pour la croûte

2 sacs de 250g de pâte feuilletée surgelée (ou utiliser une pâte feuilletée maison)

300ml de lait

300ml de crème double

200g de parmesan râpé

Pour la garniture

500g de poitrines de poulet désossées et sans peau

2-3 grosses carottes

2 grands panais

300g de petits pois, mangetout ou haricots verts

300ml de lait entier

2 feuilles de laurier

2 brins de thym frais

2 branches de romarin frais

1 cuillère à café de sel

Un gros oignon jaune

Méthode

  1. Préchauffez le four à 200C/400F/Gas mark 6. Mettez la pâte au congélateur pendant 20 minutes pour qu’elle soit plus facile à étaler.
  2. Mélangez les ingrédients de la pâte et abaissez-la jusqu’à ce qu’elle fasse environ 1 mm d’épaisseur.
  3. Recouvrez de pâte un plat profond allant au four. Vous pouvez utiliser un plat de 22 cm, mais je trouve qu’un plat avec un fond plus profond est plus stable.
  4. Dans une casserole de taille moyenne, mélangez la crème et le lait. Portez-les à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils soient réduits de moitié.
  5. Dans un autre bol, mélangez la crème et le parmesan.
  6. Déposez un tiers du mélange de crème dans le plat tapissé. Placez ensuite la moitié des blancs de poulet sur le dessus, puis un tiers des légumes, et enfin un autre tiers de la crème.
  7. Mélangez le reste de la crème avec le thym, le romarin et le sel, puis versez-le sur le dessus. La crème doit couvrir le dessus du poulet et des légumes, et doit juste arriver au bord du plat.
  8. Rapprochez les bords du plat et placez-les sous le poulet. Veillez à ce que la pâte ne soit ni trop épaisse ni trop fine sur les côtés du plat – cela fera la différence.
  9. Saupoudrez le dessus de la pâte avec le parmesan râpé.
  10. Faites cuire au four pendant 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la crème bouillonne.
  11. Retirez du four et laissez reposer pendant 15 minutes avant de servir.

Le produit fini

Il s’agit d’un plat très riche, crémeux et crémeux qui est un peu plus léger qu’un gratin traditionnel. C’est aussi une façon plus rapide de cuire un blanc de poulet, car il n’est pas nécessaire de le dépecer.

Bien que ce ne soit pas une façon traditionnelle de préparer un gratin, il a une texture similaire à celle d’un gratin traditionnel. Mais il est tellement plus facile à faire ! La crème est utilisée de la même manière que la crème dans les recettes traditionnelles de gratin, mais le lait et la crème dans cette recette sont utilisés pour faire une sauce riche et beurrée.

C’est une façon simple et élégante de préparer un blanc de poulet, et c’est aussi une bonne façon d’utiliser les restes de poulet de la veille. Le lait et la crème sont combinés pour obtenir une sauce épaisse que l’on verse sur le poulet et les légumes.

La crème a la texture d’une crème anglaise, mais elle reste très riche et crémeuse. La préparation prend un peu de temps, mais il suffit ensuite de faire cuire au four le poulet et les légumes recouverts de pâte.

Cette recette fonctionne également très bien avec un rôti d’agneau ou de bœuf à la place des blancs de poulet. La viande est recouverte de crème et cuite au four.

Utiliser de la crème fraîche de cette manière est beaucoup plus logique que d’utiliser la crème transformée d’un gratin de supermarché. Les mélanges à gratin achetés en magasin ont tendance à avoir une teneur en sodium assez élevée. L’utilisation de crème fraîche fait donc une différence significative dans la saveur et la texture de votre repas.

La crème fraîche a également une saveur beaucoup plus riche que la crème transformée, ce qui donne à vos plats un goût beaucoup plus sophistiqué que celui de la crème transformée.

Vous pouvez utiliser cette crème fraîche pour un certain nombre de choses différentes. Vous pouvez la tartiner sur du pain, des brochettes ou des gâteaux, ou l’utiliser pour préparer un délicieux dessert. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer une sauce à la crème épaissie pour vos meringues, par exemple.

C’est idéal pour les débutants qui veulent initier leurs enfants à la crème fraîche. Il est également idéal pour les personnes qui n’aiment pas les plats très riches, car il s’agit d’une version beaucoup plus légère du gratin traditionnel.

Si vous le faites cuire au four, vous n’avez pas besoin d’utiliser une pâte à tarte. Un plat peu profond, allant au four, fera tout aussi bien l’affaire.

Cette recette nécessite beaucoup de pâte, mais vous pouvez diviser les quantités par deux si vous n’avez pas un plat assez grand.

Vous pouvez également utiliser cette recette pour cuire des légumes à la place des blancs de poulet. Utilisez les légumes que vous avez et qui sont de saison à ce moment-là.

Vous pouvez également utiliser cette recette pour faire une soupe. Il suffit de faire cuire quelques légumes, puis de verser le mélange de crème et de laisser mijoter pendant environ 20 minutes.

La crème fraîche est absolument délicieuse de cette façon, et elle donne à votre soupe une merveilleuse saveur. Vous pouvez également l’utiliser de bien d’autres façons – voici quelques idées :

La crème fraîche est également délicieuse dans les glaces – essayez la recette de la glace à la crème fraîche au four et vous ne reviendrez pas en arrière !

La crème fraîche est excellente dans les gâteaux éponge, et peut être utilisée pour faire un gâteau d’apparence impressionnante.

Autres recettes que vous pourriez apprécier

Pudding au pain – C’est un dessert traditionnel facile à réaliser. Vous pouvez utiliser de la crème fraîche ou un yaourt grec demi-gras de bonne qualité à la place de la crème double.

Sticky Toffee Pudding traditionnel – Il s’agit d’un dessert classique et simple à réaliser. Vous pouvez également utiliser de la crème entière au lieu de la crème demi-grasse.

Conclusion

C’est l’une des meilleures façons de faire un gratin. Elle est rapide, facile et demande très peu d’efforts. Elle utilise également les ingrédients les plus frais, ce qui la rend plus saine que de nombreux autres types de gratins.

L’avantage de cette recette est qu’elle utilise de la crème fraîche. C’est une alternative bien plus saine que les mélanges fromage/sauce du commerce, qui ont tendance à être très riches en sodium.

La crème fraîche a également une saveur beaucoup plus riche que la crème transformée, ce qui donne à vos plats un goût beaucoup plus sophistiqué que celui de la crème transformée.