Que savoir à propos du jambon ibérique ?

Le jambon ibérique est un type de jambon sec originaire d’Espagne, plus précisément des régions productrices telles que l’Andalousie ou l’Estrémadure. Il s’agit d’un délice fabriqué à partir du porc ibérique, une race spécifique des porcs dans ce beau pays. Ceux-ci sont en effet nourris de glands, ce qui procure au jambon une saveur complexe. D’ailleurs, le jambon ibérique figure parmi les plus pris dans le monde. Voici quelques informations concernant cette délicatesse gastronomique que vous ne devrez pas négliger.

Différentes qualités de jambon ibérique

Vous disposez d’un large choix de jambon ibérique. Si vous voulez opter pour cet ingrédient pour enrichir le goût de vos plats, vous pouvez lire plus ici :

A découvrir également : Quels sont les critères pour le couteau de poisson le plus préférable ?

Ibérique de Bellota

Cette catégorie est la plus prise grâce au fait qu’elle est de très haute qualité. Le processus de production de ce jambon se révèle long et complexe, ce qui le confère une saveur riche ainsi qu’une texture fondante. 

Ibérique de Recebo

Les porcs élevés dans cette région sont notamment nourris avec un mélange de gland et de céréales. Ce qui explique le fait que sa saveur est moins intense comparer à celle de l’Ibérique de Bellota. Toutefois, elle est également de haute qualité.

A lire aussi : Comment préparer des brochettes de fruits frais pour un dessert estival léger ?

Ibérique de Cebo de Campo

Cette catégorie est fabriquée à partir des porcs élevés en semi-liberté et qui se nourrissent particulièrement d’aliments à bases de céréales. Ce jambon a un goût moins prononcé que les deux autres cependant il est toujours bien apprécié.

Ibérique de Cebo

Cette autre qualité de jambon ibérique est réalisée à partir des porcs élevés en captivité et nourris principalement d’aliments à base de céréale. Comparée à celle de ces catégories précitées, sa saveur est moins riche, mais sa qualité est indéniablement optimale. 

Les ingrédients qui se marient bien avec le jambon ibérique

Le jambon ibérique a la faculté de rehausser de nombreux plats grâce à sa saveur riche et complexe. D’ailleurs, il peut se marier avec divers ingrédients dont :

  • Fromage : quel que soit le fromage que vous choisissez, il peut toujours créer un goût délicat si vous l’associez à des jambons ibériques. Pour ce faire, vous pouvez inclure le jambon dans des planches de fromage.
  • Fruits : original et relativement savoureux, le mélange de fruit et de jambon est un choix idéal pour surprendre votre famille. Vous pouvez par exemple opter pour les figues ou les poires.
  • Légumes : vous pouvez également associer le jambon ibérique à des légumes grillés tels que les artichauts, les asperges ou encore les poivrons.
  • Pâtes : pour préparer des pâtes riches et délicieuses, vous pouvez les associer à une sauce à la crème, aux champignons et au jambon ibérique.
  • Olives : que ce soit des olives vertes, noires ou farcies peut bien compléter le goût du jambon ibérique. Ce qui va en effet créer une touche salée à la dégustation.