Quelques recettes de purée de dattes maison (pâte de dattes)

La pâte de dattes maison est l’ajout parfait à toute recette, ajoutant une douceur naturelle et un arôme délicieux. Que vous prépariez un gâteau, une sauce ou que vous cherchiez simplement une collation délicieuse, la pâte de dattes est une excellente option. 

Non seulement elle est facile à faire, mais elle présente également de nombreux avantages pour la santé. Quelles sont les recettes de purée de dattes à essayer ?

A découvrir également : Quelle est l'aliment le moins calorique ?

Pâte de dattes simple

C’est la façon la plus simple de faire de la pâte de dattes. Prenez des dattes dénoyautées et faites-les tremper dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Une fois qu’elles sont molles, retirez-les de l’eau et mixez-les avec un robot ménager jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. D’autres recettes de purée de dattes sont sur diy.fr

Pâte de dattes à la noix de coco

Cette version de la pâte de dattes ajoute une délicieuse saveur de noix de coco. Commencez par faire tremper les dattes dénoyautées dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Ensuite, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait de coco et mixez jusqu’à obtention d’une pâte. Conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

En parallèle : Quels sont les bienfaits de l'harpagophytum bio ?

Pâte de dattes au jus d’orange

Pour une pâte de dattes brillante et fruitée, mélangez 2 tasses (450 grammes) de dattes et 1/4 de tasse (60 millilitres) de jus d’orange dans un robot culinaire. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte et ajoutez du jus d’orange, 1 cuillère à soupe à la fois, si le mélange est trop épais. Cette pâte de dattes peut être utilisée dans les confitures et les gelées, ainsi que dans d’autres friandises sucrées. 

Pâte de dattes au chocolat

Cette pâte de dattes décadente combine des dattes avec de la poudre de cacao. Commencez par faire tremper les dattes dénoyautées dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Ensuite, passez-les au robot culinaire et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de cacao jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Pâte de dattes à l’extrait de vanille 

Pour une saveur plus complexe, ajoutez un peu d’extrait de vanille à votre pâte de dattes. Mélangez 2 tasses (450 grammes) de dattes et 1 cuillère à café (5 millilitres) d’extrait de vanille dans un robot ménager jusqu’à ce qu’une pâte se forme. 

Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille par petits incréments jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance souhaitée. Utilisez cette pâte de dattes dans les biscuits, les gâteaux et autres produits de boulangerie.

Faire une pâte de dattes maison est une façon simple et délicieuse d’ajouter un goût sucré naturel à une variété de plats. Ces six recettes constituent un excellent point de départ, mais n’hésitez pas à expérimenter avec des saveurs et des ingrédients différents. Bon appétit !