Comment faire une pâte à pizza parfaite ?

De nombreuses personnes aiment la pizza, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens la considèrent comme l’une des meilleures innovations culinaires qui soient. Mais que se passerait-il si vous essayiez de faire une pizza à la maison comme dans les restaurants italiens ? Avec les bons outils et quelques conseils pour réussir, vous serez prêt à épater vos proches en un rien de temps.

Ingrédients pour la fabrication de la pâte à pizza

Une bonne pizza repose sur une bonne croûte, et vous ne pouvez pas faire une bonne croûte sans une bonne pizza. Cliquez ici pour découvrir les astuces. Des ingrédients faciles à trouver, mais qui méritent une attention particulière. S’il suffit d’eau tiède, de farine, d’huile d’olive, de sel et de levure sèche ou fraîche pour la préparer, optez pour la qualité. Vous pouvez obtenir une pâte souple et malléable en utilisant une farine riche en gluten. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser de la farine T45, de la farine d’épeautre ou de la farine blanche du Manitoba (T00).

A découvrir également : Vin ou champagne : que choisir ?

Comment faire la pâte à pizza étape par étape ?

La fabrication de la pâte à pizza comporte certaines étapes cruciales.

Pétrissage

Le processus de pétrissage peut augmenter l’efficacité du gluten. Mélangez bien les ingrédients énumérés ci-dessus en suivant les instructions. Une fois qu’une boule de pâte lisse s’est formée, il faut mettre fin au processus de pétrissage. Toutefois, vous pouvez utiliser un robot afin de réaliser un gain du temps. Si vous le faites à la main, vous devez pétrir pendant environ 5 minutes. Plus la pâte repose longtemps, plus elle devient élastique et plus, il est difficile de la travailler.

Avez-vous vu cela : Quelle est la technique pour des churros croustillants et un chocolat chaud épais ?

La fermentation

La fermentation consiste à laisser la pâte lever sans être dérangée durant que la levure fait son travail. Pour une fermentation optimale, 60 minutes doivent s’écouler. L’astuce consiste à faire lever la pâte dans un endroit où la température se situe entre 27 et 30 degrés Celsius.

Le façonnage

Pendant le processus de façonnage, la pâte est abaissée et découpée aux dimensions et à l’épaisseur souhaitées. Si vous allez cuire sur la pierre, vous devez d’abord étaler votre pâte sur du papier sulfurisé pour qu’elle se transfère facilement. Il est recommandé d’étaler la pâte directement sur une plaque de cuisson légèrement farinée avant de la faire cuire au four.

Si vous voulez une pâte à pizza de forme professionnelle, vous devez utiliser une formeuse de pâte à pizza.

La cuisson

Une pizza parfaitement cuite est la cerise sur le gâteau d’un bon repas. La température du four doit être portée à son niveau le plus élevé. Le plat doit être cuit à la température la plus élevée possible et pendant le temps le plus court possible dans le four. Dans un four à bois atteignant des températures de 400 degrés Celsius, le temps de cuisson est d’une minute ; dans un four de cuisine standard, il est de dix minutes.