Quel four adapté à ses besoins choisir ?

Avez-vous besoin d’acheter un nouveau four ? Ne pensez pas que tous les fours sont identiques et n’allez pas faire cet achat aveuglement. Soyez clair sur les aspects que vous devez évaluer afin de choisir correctement le four adapté à vos besoins et à ceux de votre cuisine. Lisez cet article pour connaitre les différents types de four.

Fours conventionnels

Ils ont une résistance en haut (ou voûte) et une autre en bas (ou plancher) avec lesquelles ils chauffent l’air. Ils sont bon marché, mais quelque peu limités en termes de possibilités. Ils ne sont recommandés que si vous utilisez peu le four et que vous n’allez pas gratiner. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel et que vous recherchez un four à pain, cliquez ici pour plus d’infos.

Sujet a lire : Quels sont les avantages d’un service à fondue en céramique par rapport à l’inox?

Fours multifonctions

En plus des résistances dessus et dessous, ils disposent d’une grille et d’un ventilateur qui déplace l’air par convection. Ils ont différents programmes qui facilitent la préparation de plusieurs types de recettes et même de deux repas en même temps. Ils sont particulièrement recommandés si vous avez tendance à cuire de gros plats, comme des poulets entiers ou des gigots d’agneau par exemple. Ils peuvent être achetés à partir de 200 euros, mais il existe une large gamme de prix.  Ce sont eux que vous trouverez dans notre comparateur.

Fours à vapeur

Ils disposent d’un réservoir d’eau qui se remplit avant de les démarrer et leur permet de produire de la vapeur pendant la cuisson.  Selon ses fabricants, cette cuisson vapeur préserve mieux les propriétés des aliments et ne les dessèche pas.  Son inconvénient est qu’il s’agit d’appareils coûteux, pouvant dépasser les 1 000 euros.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’utilité de la saladette ?

Fours avec fonction micro-ondes

Ce sont des fours multifonctions haut de gamme qui ont également la possibilité de chauffer des aliments à l’aide d’un micro-ondes.  Ces fours à micro-ondes peuvent être la solution pour de nombreux utilisateurs, qui ne veulent pas renoncer à un équipement complet, mais qui n’ont pas la place d’avoir des appareils séparés.  Revers de la médaille, ce sont presque toujours des produits haut de gamme, voire très haut de gamme, avec de nombreuses fonctionnalités et un prix à la hauteur.  Son prix moyen dépasse les 600 euros.  Les plus chers coûtent plus de 1 500 euros et les moins chers environ 400 euros.  Il ne faut pas les confondre avec les micro-ondes combinés, qui sont des micro-ondes auxquels a été ajoutée la fonction de convection de chaleur.  Si ce que vous recherchez est un micro-ondes, vous pouvez le trouver dans notre comparateur de fours à micro-ondes.

Les dimensions les plus courantes sont 60 cm de largeur x 60 cm de hauteur x 57 cm de profondeur.  Il est important que vous vous assuriez du cm exact afin de ne pas avoir de problèmes lors de son insertion dans les éléments bas ou hauts de votre cuisine.  Si vous avez peu de place, vous pouvez opter pour un modèle bas, qui fait généralement approximativement 45 cm, ce qui permet de placer un espace en dessous pour la vaisselle, les casseroles, etc.  Il est également possible de trouver des fours électriques de table, mais ils sont simples et ont peu de capacité.